Chroniques Vaziva #03
VAZIVA Chroniques en liberté
 
 
CHRONIQUES de SEPTEMBRE
 
 
Médias
 
Les parutions de la rentrée
 
 
Dans la ligne éditoriale du mois de septembre des magazines Influence CE, et Social CE, l’entreprise est présentée en double page, sous forme de publi-rédactionnels.
>> voir l'article
Le magazine Informations Entreprise, dans son dernier numéro, publie, une interview de Patrick Berthé :

Vaziva : La blockchain au service des dotations de CE  
 
La gestion des œuvres sociales et culturelles par les comités d’entreprise représente un marché de 15 milliards d’euros qui doit être dépensé chaque année. Parcs de loisirs, culture, vacances, bons cadeaux : les propositions faites aux salariés par leur CE sont nombreuses pour les satisfaire… Explications avec Patrick Berthé, fondateur et dirigeant de Vaziva.

Grands et petits comités d’entreprise disposent de budgets pour leurs œuvres sociales et culturelles. Les CE se sont organisés pour délivrer des services et prestations à leurs bénéficiaires, mais aussi…

 
Activité commerciale
 
Sur la route des CE

Vaziva était présent aux salons des comités d’entreprise des villes de Lilles, de Lyon, de Paris Parc des expositions Porte de Versailles ainsi qu’au salon Elucéo, au Stade de France.
Dans cette enceinte sportive, une opération de communication y a été organisée par Social CE (premier magazine français destiné aux comités d’entreprise), partenaire officiel du salon. Ainsi, près de 10 000 exemplaires de la revue ont été offerts aux visiteurs. Une belle visibilité pour Vaziva où la 4ème de couverture lui a été réservée.
En 2015, les visiteurs découvraient la carte de paiement VazivaCard. Après quelques années de sédimentation, nous remarquons une attraction forte et spontanée pour notre solution de paiement. De nombreuses offres commerciales ont été envoyées. Nous constatons que de grandes d’entreprises nationales et internationales s’attachent à notre produit.
A suivre.
 
 
 
ZOOM Nouvelle économie
 
Conjuguer le futur au présent  
 
Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l’humanité que nous vivons une mutation, mais là où la situation est inédite, est qu’elle s’étend à l’échelle planétaire :

la terre entière est connectée. Une vraie révolution qui revendique l’affranchissement et l’action. Induits par le numérique, tous s’informent, comparent, exigent et critiquent.
La France, pionnière pendant plusieurs années, au point d'être considérée parfois comme le pays du digital, n’échappe pas à cette métamorphose.
De nouvelles mœurs qui ont été rapidement adoptées au sein de la vie privée. Mais, qu’en est-il au sein de l’entreprise ?

Sorti de son intimité numérique, le consommateur devenu salarié, chef d’entreprise, indépendant, etc… se doit d’être le reflet des outils qu’il utilise : performant, flexible, inspirant, et tout aussi créatif.

Il faut savoir qu’on ne propose plus un produit à un client, on répond à un besoin. Le consommateur espère désormais des transactions pratiques et rapides voire instantanées. Il souhaite en plus un fort degré de personnalisation, ainsi que des interactions plus riches avec les entreprises (par le biais des réseaux sociaux, par exemple), au-delà de la simple transaction ou de la relation commerciale. Il attend une offre de services ou de e-commerce dans quasiment tous les secteurs d’activité : distribution, banque, administration, tourisme, agriculture,... Les études démontrent que la satisfaction des clients est considérablement accrue lorsque les services sont pensés avec le digital. Et pour l’entreprise, la rentabilité est là : le chiffre d'affaires augmente fortement grâce à des stratégies numériques efficaces.

Pourtant en France, le dynamisme des consommateurs contraste fortement avec la situation des entreprises.

A son poste de travail, chacun est connecté, de façon directe (avec un ordinateur, mobile,…) ou indirecte (par le biais du système d’information de la RH, de systèmes embarqués,..). Pourtant, lorsque il s’agit d’évoquer, les social media, le CRM (customer relashionship management) ou mieux la data intelligence (intelligence des données) qui est fondamentale pour appréhender les parcours consommateurs et engager une relation individuelle, l’entreprise française perd la maitrise du digital, et considère le tout comme des anglicismes barbares. Les raisons essentielles à ce retard sont liées à quatre facteurs principaux : les rigidités organisationnelles, un déficit de compétences numériques et des difficultés de recrutement des talents en la matière, un manque de manœuvres financières, un manque d’implication visible de la part du leadership.

Conscientes des possibilités inédites d’optimiser et d’automatiser leurs processus, certaines entreprises commencent à relever le défi et réduisent cet écart, en prenant une longueur d’avance sur leurs concurrents plus frileux. Elles instaurent un dialogue avec les consommateurs (où les avis sont pris en considération), elles personnalisent, adaptent leurs produits, consentant ainsi à une « co-création ». Procédés, qui permettent de recueillir de précieuses indications sur les besoins, favorisant ainsi de nouveaux modèles économiques (abonnement, location, échanges de services …). Au total des offres parfaitement adaptées, mais aussi développées rapidement et à des coûts réduits.

La caractéristique commune aux entreprises adeptes de la mutation numérique, est, qu’elles apportent un avantage décisif sur le marché, décisif au sens de « qui fait prendre une décision », celle de changer d’habitude.

Ce sont bien ces entreprises innovantes, celles-là même qui ont su relever le défi, qui sont adeptes des solutions Vaziva.
 
 
APPLICATION MOBILE VAZIVACARD MASTERCARD® : Conçue pour simplifier l'usage de votre carte Vaziva au quotidien, tout en vous offrant un maximum de services.
 
Apple Store Google Play