Chroniques Vaziva #04
VAZIVA Chroniques en liberté
 
 
CHRONIQUES d´OCTOBRE
 
 
Activité commerciale
 
Un choix logique

Image VAZIVA
 
 
Dans les chroniques du mois dernier*, nous évoquions la rentrée commerciale de Vaziva. Suite à notre participation sur les quatre salons professionnels destinés aux élus des CE, plus d´une centaine d´offres ont été envoyées vers différentes entreprises, notamment auprès de certains grands groupes.
Pour autant les signatures des contrats sont reportées pour le début d´année prochaine, concordant avec la mise en place du CSE** (Comité Social et Economique), réforme applicable à toutes les entreprises. Les responsables des CE qui se représentent aux élections, ne souhaitent pas bousculer (et à juste titre) la routine des salariés.
En outre, notons dans l’actualité de Vaziva, qu´un réseau de franchise de distribution national est actuellement en cours de création.

*cf. Chroniques de septembre - activité commerciale - article « sur la route des CE »
**cf. Chroniques de mai - zoom social - article «entreprise : formule all inclusive »
 
Economie numérique
 
Qu´est-ce qu´une ICO (Initial Coin Offering) ?

Image VAZIVA
ICO est avant tout une méthode de levée de fonds. Elle permet à une entreprise qui est dans la phase de démarrage d´un service (le plus souvent blockchain*), d´émettre des tokens (jetons), qui sont des actifs numériques. Alors qu´une levée de fonds classique revient à contracter les actions d´une société, une ICO consiste, quant à elle, à prépayer un service numérique jugé prometteur. Les tokens quant à eux, représentent un droit d´usage dudit service appelé à être développé. Ce qui reviendrait à dire qu´au lieu de contracter de façon traditionnelle des actions d´Air France par exemple, l´ICO permet d´investir directement dans le service « des miles », pour les utiliser et/ou les revendre.

Les motivations pour participer à une ICO sont donc à la fois spéculatives et utilitaires. In fine, la valeur du token résulte du succès du service. Service qui dépend, quant à lui, étroitement du nombre d´utilisateurs. L´acquéreur précurseur sera d´ailleurs son meilleur porte-parole. Les ICO permettent ainsi de créer un effet viral spectaculaire, et cassent la barrière entre investisseur professionnel (business angel, etc…) et particuliers. C´est tout un chacun qui juge des services qu´il veut voir émerger. L´acheteur mise sur les protocoles, créateurs originels (exemple : http pour le web) qui se renforcent alors d´autant plus, que les applications (exemple : Facebook) qui se développent par-dessus. Grâce aux tokens, les ICO bousculent les règles de l´économie pour une répartition des valeurs plus équitables.

Une entreprise numérique n´est donc pas seulement une entreprise qui dispose d´une infrastructure informatique performante, en proposant des services voués à explorer de nouveaux territoires, sources à la fois de nouvelle croissance et de nouveaux modes de travail, une entreprise numérique c´est surtout une entreprise qui se repense. Et ainsi, elle introduit une économie qui lui est propre, avec l´idée même de faire contribuer les internautes à sa stratégie.
 
*technologie infalsifiable de stockage et de transmission d´informations
 
 
 
APPLICATION MOBILE VAZIVACARD MASTERCARD® : Conçue pour simplifier l'usage de votre carte Vaziva au quotidien, tout en vous offrant un maximum de services.
 
Apple Store Google Play